Nos Offres

AFRICAINE DE GEOMATIQUE ET DE TELEDETECTION intervient dans plusieurs domaines.

Hydrologie


-Délimitation des zones d’inondation
-Délimitation des zones d’inondation

Couverture terrestre


-Observer un territoire pour appréhender spatialement un phénomène
-Changement en milieu urbain et rural
-Cartographie de la biomasse

Banque, assurance, immobilier

Nous intervenons dans le géomarketing et dans la géostratégie, des techniques et des procédés pouvant améliorer nettement les décisions prises.

Production de données et cartographie de phénomènes


Nos solutions aident à produire des cartes et des plans topographiques, hydrographiques et aéronautiques, à créer et à diffuser des données. Ces solutions SIG sont choisies parce qu'elles peuvent traiter des données spécifiques et cartographier des produits, des phénomènes, et des missions individuelles.

Protection de l'environnement et détection de foyers


L’usage de la technologie SIG en tant qu'outil permettant de surveiller les modifications de l'habitat, de suivre l'évolution démographique de la faune ou de l’espace à étudier, et de faire des estimations à court/long terme de propagation de phénomènes est un élément essentiel pour la réalisation des objectifs et des pratiques de conservation.

Réseaux et énergies

De la conception des infrastructures à la gestion des interruptions de service, plus de 80% des informations gérées sont localisables ou peuvent être rattachées à des lieux, à des adresses, offrant ainsi la possibilité de tirer pleinement parti des potentialités du SIG.

Collectivités territoriales, états et administrations

Nous avons des solutions:
- Pour l’optimisation de l’aménagement du territoire;
- Pour la gestion des services techniques (ordures, embellissements, marchés…) et des services rendus aux citoyens;
- Pour le management des ressources humaines et de la mobilité des populations.

Cartographie


-Etablir une cartographie thermique et atmosphérique
-Cartographie des risques,des déplacements des insectes et autres animaux
-Cartographie des aires de répartition de certaines maladies à transmission vectorielle
-Cartographie des facteurs environnementaux conditionnant un agent pathogène et ses vecteurs
-Planimétrie et la cartographie topographique

Ressources naturelles


L’exploitation d’insecticides ou de procédés de démoustication, sont autant d’éléments qui nécessitent une évaluation fiable pour favoriser la croissance dans les zones capables de la soutenir, tout en évitant la pollution des rivières ou la destruction des ressources. Le délicat équilibre entre le développement et la préservation de l’environnement nécessite des outils de modélisation et des outils analytiques de données spatiales.

Santé et social

Nos solutions intègrent les données démographiques, les infrastructures, la propagation des phénomènes, pour des prises de décisions adéquates. En visualisant la répartition spatiale des infrastructures sanitaires, vous pourrez mieux appréhender l’information.

Sécurité Civile

Nos solutions assurent:
• Une meilleure anticipation des interventions, puisque les techniciens et les personnes habiletés à interagir avec le phénomène disposent des informations avant même leur départ sur le lieu d’intervention;
• Une meilleure connaissance du secteur. Cette connaissance est primordiale notamment pour les techniciens qui interviennent en dehors de leur secteur;
• Une analyse prospective des risques.

POUR ALLER PLUS LOIN, nos compétences et notre métier nous amène à développer aussi sur:

L’imagerie médicale

Avec la télédétection numérique et le traitement d’image, nous pouvons visualiser indirectement l’anatomie, la physiologie ou le métabolisme du corps humain, grâce à l'absorption des rayons x, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie.

La biométrie

Grace à plusieurs procédés et au traitement d’images numériques, nous pouvons faire le travail d’identification des personnes qui est: l’analyse morphologique – les empreintes digitales – la reconnaissance de l’iris – la reconnaissance de visage – et l’analyse comportementale.

Les systèmes embarqués et le contrôle de procédés industriels

Le département développement informatique de AFRICAINE DE GEOMATIQUE ET DE TELEDETECTION développe des systèmes informatique et/ou électronique qui sont autonomes. Ces solutions peuvent servir de contrôles de procédés industriels.

Les objets connecté

La gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels (calories, frigories, vent, lumière, eau…) en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment, de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.).

Les énergies renouvelables

AFRICAINE DE GEOMATIQUE ET DE TELEDETECTION à la capacité d’intervenir dans le développement de l’énergie solaire, l’énergie éolienne.

  • L’énergie solaire : L'énergie solaire est la principale source d'énergie et, par conséquent, le moteur qui anime notre environnement. L'énergie solaire que nous recevons à travers le rayonnement solaire est directement ou indirectement responsable d'aspects aussi importants pour la vie. L'énergie solaire qui atteint la surface de la terre est 10 000 fois supérieure à l'énergie actuellement consommée par toute l'humanité. Toujours grâce aux images satellites, nous pouvons proposer des sites optimaux pour développer l’énergie solaire.

  • L’énergie éolienne : L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent. Les SIG sont utiles dans ce processus car ils permettent de déterminer l’orientation du vent et par ricochet déterminer les zones d’emplacement des éoliennes.